Actualités

Obligation vente d’éthylotest commerces, où en sommes-nous 2 mois après ?

6 septembre 2021

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement nos articles, la vente d’éthylotest est devenue obligatoire pour tous les commerces et points de vente de boissons alcoolisées à emporter. Ainsi, il est devenu obligatoire pour toutes les personnes concernées de remplir leur rayon alcool ou d’en proposer au moment de payer. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette loi, nous vous invitons à lire notre article sur la présence obligatoires d’éthylotests dans ces points de ventes datant du 13 mai 2021.

Qu’en est-il des éthylotests chez les commerçants ?

éthylotest jetable homologué Turdus

La loi entrée en vigueur le 1er juillet 2021 n’est en réalité pas effective à cette date. Soyons plus clairs, les commerces concernés par cette nouvelle loi disposent d’un délai de 3 mois suivant la mise en vigueur, c’est-à-dire jusqu’au 1er octobre pour l’appliquer en rayon. Cela signifie qu’au 1er octobre, chaque commerce ne proposant pas d’éthylotests homologués ou des éthylotests électroniques à la vente risqueront une sanction.

La quantité d’éthylotests présents dans les rayons ou en caisse est elle aussi contrôlée. En effet, le stock minimal varie de 10 à 25 éthylotests en fonction de la taille du rayon alcool. De plus, les commerces seront dans l’obligation d’installer une affiche qui mentionne l’emplacement des éthylotests. Cette obligation s’appliquant également pour les sites e-commerce d’alcool, l’affichage se fera dans le panier directement.

Quels sont les risques de ne pas respecter la règlementation ?

Chaque site ou commerce ne respectant pas l’un des points énoncés précédemment, s’exposera à une amende forfaitaire de 675€. Celle-ci pour faire l’objet d’une majoration allant jusqu’à 1 875€. Cette amende forfaitaire s’appliquera en l’absence ou en insuffisante quantité d’éthylotests. Elle s’appliquera également sur ce qui concerne l’affichage et la sensibilisation à l’auto-dépistage.

Vous êtes commerçant, quels sont les avantages et où s’en procurer ?

Tout d’abord, si vous êtes commerçant, il ne vous reste qu’un mois pour vous en procurer et ainsi être en norme au 1er octobre. De plus, vous êtes en première ligne pour sensibiliser les consommateurs d’alcool à s’autotester. Bien que vous puissiez prendre cela comme une contrainte, vous avez en réalité quelques avantages. Mais avant de les énumérer, nous allons vous expliquer comment s’en procurer.

Contacter un grossiste d’éthylotests

La première étape pour être sûr de disposer d’un stock suffisant ainsi que de bénéficier des tarifs avantageux pour une commande en gros, nous vous conseillons de contacter un grossiste d’éthylotest. L’équipe de Turdus, spécialiste des éthylotests aura le plaisir de vous conseiller sur vos choix. Vous trouverez ainsi dans nos rayons, deux produits : le FREEDRIVE 0 et le FREEDRIVE 2 qui sont tous les deux des éthylotests homologués.

Les avantages des éthylotests Turdus

Si vous souhaitez faire de Turdus votre fournisseur d’éthylotests, vous avez en réalité plusieurs avantages. Tout d’abord, les éthylotests que vous vendrez se transformeront en véritable objet marketing puisque nous avons la possibilité de vous les personnaliser à votre image, en y apposant votre logo. De plus, choisir Turdus, c’est aussi avoir des éthylotests adaptés à tous les conducteurs, y compris les jeunes conducteurs.

accident de la route moto

Pourquoi l’autotest avec éthylotest est-il de plus en plus important ?

Afin de limiter le nombre d’accidents liés à l’alcool, le gouvernement français a décidé, depuis de nombreuses années d’adopter des nouvelles lois. Le but est simple, limiter le nombre d’accidents routiers principalement causés par l’alcool. En effet, ce n’est pas moins de 20 % des accidents mortels qui sont causés par l’alcool et ses effets dévastateurs sur le corps. Chaque année, il n’y a pas moins de 1 000 personnes qui meurent dans un accident de voiture causé par une trop forte consommation d’alcool.