Actualités

Où les éthylotests sont-ils obligatoires (Juillet 2021) ?

27 juillet 2021

La législation évolue très rapidement en ce qui concerne l’obligation de vente ou de possession des éthylotests. Récemment, cette législation a évolué avec une nouvelle loi impactant de nombreux commerçants. C’est à la suite de cette loi sur éthylotest et de vos nombreuses interrogations que l’on vous regroupe dans cet article, l’ensemble des obligations d’éthylotests chimiques ou des éthylotest électroniques en termes de lieux mais aussi de personnes.

Les nouveaux établissements où les éthylotests sont obligatoires

Les éthylotests sont obligatoires depuis le 1er juillet dans tous les débits de boissons alcoolisées à emporter. Nous avons fait un article dédié à la mise en vigueur de cette loi. De nombreux commerces ont ainsi jusqu’au 1er octobre 2021 pour s’équiper d’éthylotests afin d’être en règle et d’éviter toute sanction en cas de contrôle.

Cette obligation ne se limite pas qu’aux points de vente physique mais aussi les différents points de vente numériques. Effectivement, tous les sites internet proposant à la vente des boissons alcoolisées, devront proposer dans le même rayon (ou dans le panier pour la vente en ligne) la vente d’éthylotest. Les principaux commerces impactés par cette réglementation sont les cavistes, les supermarchés ou encore les épiceries ayant l’autorisation de vendre de l’alcool.

Les établissements où l’on peut déjà trouver des éthylotests

Mais les lieux de vente d’alcool à emporter ne sont pas les seuls endroits où vous devez pouvoir acheter ces éthylotests. Ils sont uniquement venus s’ajouter à la liste déjà conséquente des établissements où la présence d’éthylotest est obligatoire ou conseillée. Il est également possible donc d’acheter des éthylotests dans les pharmacies ou encore dans la majorité des centres autos.

discothèque

Pour le cas des boîtes de nuit, qui viennent de rouvrir récemment, si l’alcool y est vendu entre 2 et 7 heures du matin, ces établissements doivent mettre à disposition des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique. Il s’agit donc bien d’éthylotests homologués dont vous pourrez vous servir avant de reprendre le volant au petit matin. Cette réglementation s’applique aussi aux bars vendant de l’alcool dans la même tranche horaire. En revanche, ils se font plus rares puisque généralement ceux-ci ferment avant 2h du matin.

Les lieux où les éthylotests ne sont pas obligatoires mais conseillés

La présence d’éthylotest n’est pas obligatoire dans tous les endroits où l’on consomme de l’alcool. En revanche, elle est fortement conseillée. Tout d’abord, bien que l’obligation d’avoir un éthylotest dans son véhicule motorisé ait été votée en 2012, le gouvernement est revenu dessus quelques temps plus tard pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause des difficultés d’approvisionnement, mais la raison principale est écologique. En effet, un éthylotest jetable est à usage unique… ce qui signifie que même non utilisé, une fois la date de péremption dépassée, l’automobiliste devait le jeter. Cette obligation créait ainsi de nombreux déchets plastiques… ce qui n’est pas la vocation de tel décret.

Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir un éthylotest dans votre véhicule car en cas de doute, il est tout de même préférable d’effectuer un test d’alcoolémie (et ainsi connaître votre taux d’alcool dans le sang) plutôt que de prendre un risque inutile. Ce risque peut vous coûter jusqu’à 4 500€, la suspension du permis de conduire ainsi qu’une peine d’emprisonnement. Encore plus grave, vous pouvez perdre la vie et voler celles d’autres personnes en cas d’accident lié à la conduite sous alcool. Les campagnes de sécurité routière sont nombreuses afin de sensibiliser la population à ce danger qu’est l’alcool au volant.

Autres endroits où les alcootests devraient être systématiquement présents : Les fêtes étudiantes et les festivals. Ce sont des lieux où la consommation d’alcool est quasiment certaine, et pourtant la présence d’éthylotests n’y est pas obligatoire. Nous ne pouvons cependant que vous conseiller de sensibiliser les participants de telle manifestation, avec la présence d’un stand ou d’un affichage massif par exemple. Vous pouvez également distribuer des éthylotests gratuits (et aux couleurs de votre manifestation !) aux personnes souhaitant prendre le volant après avoir consommé de l’alcool afin qu’elles contrôlent leur taux d’alcool.

Plus d’excuse ! Équipez-vous d’éthylotests pour contrôler votre niveau d’alcoolémie après un moment convivial arrosé. Vous connaissez maintenant tous les lieux où vous en procurer !

Lois sur les éthylotests : un encadrement régi par des règles strictes

Les lois sur les éthylotests en France sont un sujet important pour tous les conducteurs qui circulent sur les routes du pays. Depuis plusieurs années, la France a mis en place des mesures strictes pour lutter contre l’alcool au volant. Les éthylotests jouent un rôle clé dans cette stratégie.

En France, les lois sur les éthylotests sont strictes et réglementent l’utilisation et la détention de ces dispositifs. Voici plusieurs lois qui encadrent les éthylotests en France :

  1. Obligation de posséder un éthylotest dans son véhicule : Depuis 2012, tout conducteur doit avoir un éthylotest dans son véhicule. Cette obligation est toujours en vigueur, mais depuis 2020, elle n’est plus sanctionnée. Cela signifie qu’il n’y a plus d’amende à payer si un conducteur ne possède pas d’éthylotest dans son véhicule. Cependant, il est recommandé d’avoir un éthylotest dans sa voiture en cas de contrôle routier.
  2. Utilisation obligatoire de l’éthylotest lors d’un contrôle routier : Les forces de l’ordre peuvent effectuer des contrôles routiers aléatoires pour vérifier si les conducteurs ont consommé de l’alcool. Si un conducteur est suspecté d’avoir consommé de l’alcool, il doit se soumettre au test d’éthylotest. Refuser de se soumettre au test peut entraîner des sanctions pénales.
  3. Normes de sécurité et de fiabilité des éthylotests : Les éthylotests utilisés en France doivent être conformes aux normes françaises et européennes en matière de sécurité et de fiabilité. Les éthylotests doivent afficher une certification NF ou CE pour être considérés comme fiables et précis. Les conducteurs doivent s’assurer que leur éthylotest est en bon état de fonctionnement et qu’il n’a pas expiré.
  4. Sanctions pour utilisation d’un éthylotest falsifié : Il est illégal d’utiliser un éthylotest falsifié ou trafiqué en France. Les personnes qui utilisent des éthylotests falsifiés peuvent faire face à des sanctions pénales, y compris des amendes et une peine de prison.

De nombreuses autres lois encadrent les éthylotests. Ces dernières présentées sont les plus connues concernant les utilisateurs. Saisir l’importance du respect de ces restrictions est primordial pour la sécurité de tous.

Actualités

Autres articles en lien avec cette actualité

Point de vente alcool
6 septembre 2021

Obligation vente d’éthylotest commerces, où en sommes-nous 2 mois après ?

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement nos articles, la vente d’éthylotest est devenue obligatoire pour tous les commerces [...]

Vente d'alcool point de vente
13 mai 2021

Vente d’éthylotests obligatoire en points de vente d’alcool à emporter et en ligne

Nous vous en parlions déjà l’été dernier : les dispositifs de dépistage de l’imprégnation alcoolique devaient être « proposés à la [...]

ethylotest voiture
29 juillet 2019

Ethylotest en voiture : que dit la loi ?

Une certaine confusion s’est installée entre 2012 et 2013 concernant l’obligation d’avoir un éthylotest dans votre véhicule à moteur. Le [...]