Actualités

Ethylotest en voiture : que dit la loi ?

29 juillet 2019

Une certaine confusion s’est installée entre 2012 et 2013 concernant l’obligation d’avoir un éthylotest dans votre véhicule à moteur. Le gouvernement et la sécurité routière travaillent quotidiennement à lutter contre l’alcool au volant, mais les règles ne sont pas toujours claires. Turdus fait le point aujourd’hui pour vous, afin que vous rouliez en toute sécurité, quelles que soient les circonstances !

ethylotest voiture

L’éthylotest devient obligatoire en juillet 2012

Le décret initial entré en vigueur le 1er janvier 2012 prévoit effectivement de rendre obligatoire la présence d’un éthylotest (non usagé, dans sa durée de validité et homologué) dans tous les véhicules terrestres à moteur, du poids lourd à la moto en passant par la voiture. Seuls les cyclomoteurs sont exempts de cette obligation de présence d’alcootest. Ce décret donc, prévoyait à la base qu’une amende forfaitaire de 11 € devait être appliquée en cas de défaut de présentation. Ce n’est que cette partie du décret, et seulement celle-ci, qui a été abrogée au 28 février 2013, rendant cette sanction caduque.

La validité de l’éthylotest

La validité d’un alcootest dépend de plusieurs facteurs, y compris la qualité du dispositif et la façon dont il est utilisé. Pour être considéré comme valide, un alcootest doit être précis et fiable. Cela signifie qu’il doit être capable de mesurer la concentration d’alcool dans le sang avec une précision suffisante pour être utilisé de manière fiable par les forces de police. L’alcootest doit donc être obligatoirement homologué.

La durée de validité

La durée de validité d’un éthylotest dépend du type de dispositif et de la manière dont il est entreposé. En général, la plupart des éthylotests jetables ont une durée de vie de plusieurs années lorsqu’ils sont entreposés dans des conditions adéquates (à une température ambiante et à l’abri de l’humidité). Il est important de suivre les instructions du fabricant pour assurer la durée de vie maximale de l’éthylotest. Sachez qu’en moyenne la date de péremption se situe 2 ans après la date de fabrication de ce dernier.

Mise à jour du 22 mai 2020 : Les conducteurs n’ont plus l’obligation de présenter lors des contrôles routiers un éthylotest jetable non utilisé. Par contre, les obligations des points de vente d’alcool à emporter se sont renforcées parallèlement.

Pas de sanction en cas d’absence d’éthylotest

Ainsi, même si la présence de l’éthylotest reste obligatoire encore à ce jour dans la plupart des véhicules, aucune amende ne peut être prononcée à votre encontre si vous n’en avez pas. La seule exception à la règle est la présence dans votre véhicule d’un éthylotest anti-démarrage. C’est le seul cas qui vous dédouanera de la présence d’un alcootest dans votre voiture en cas de contrôle.

L’éthylotest anti-démarrage (EAD) est un dispositif qui mesure dans l’air expiré le taux d’alcool et qui empêche, au besoin, le démarrage de votre véhicule. Ce type d’instrument est obligatoire notamment dans les autocars depuis 2015 afin de sécuriser au maximum le transport de voyageurs. En effet un conducteur de transport de voyageurs se doit d’avoir un taux d’alcoolémie à zéro, sans dérogation possible.

Depuis le 1er janvier 2019, les conducteurs ayant été contrôlés en état d’ébriété (<1,8g/l) peuvent équiper leur véhicule de ce dispositif afin d’éviter la suspension de permis.

Un éthylotest adapté à votre permis

Depuis le 1er mars 2004, les nouveaux conducteurs obtiennent un permis de conduire probatoire. Ce permis doté de 6 points au lieu de 12, a également la particularité d’être soumis à un taux maximal d’alcoolémie moindre par rapport à un permis lambda. En effet, alors qu’un conducteur aguerri verra son taux d’alcoolémie plafonné à 0,5 grammes d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d’air expiré) un jeune conducteur a lui un plafond de 0,2 grammes d’alcool par litre de sang (depuis le 1er juillet 2015).

C’est pour cette raison que Turdus, leader dans le monde de l’éthylotest, vous propose des alcootests à usage unique dont le seuil de détection est adapté au jeune conducteur. Tous les éthylotests que nous vous proposons respectent la norme NF (NF X 20 702 plus exactement, celle applicable à tous les éthylotests chimiques).

Petite astuce : mieux vaut avoir deux éthylotests dans votre véhicule, car en cas d’utilisation du premier (et un résultat adéquat qui vous permettra de prendre le volant), vous ne serez plus en règle sur le chemin de retour ! Attention également à vérifier de temps en temps la date de péremption de votre éthylotest.

Actualités

Autres articles en lien avec cette actualité

Logo NF
1 juillet 2021

Les éthylotests homologués : objets de prévention

Un éthylotest homologué permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang, afin de savoir si la personne est apte [...]

équipement obligatoire sur la route
3 décembre 2020

Sécurité routière et accessoires de votre véhicule

Votre véhicule, véritable bombe ou tombe sur les routes, se doit d’être équipé de certains accessoires. Obligatoires ou fortement recommandés, [...]

alcool au travail
12 février 2023

L’alcool au travail : un sujet délicat

Est-il possible de consommer de l’alcool au travail ? Est-ce un motif de renvoi ? Comment les entreprises peuvent-elles venir en aide [...]