Actualités

Les éthylotests homologués : objets de prévention

1 juillet 2021

Un éthylotest homologué permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang, afin de savoir si la personne est apte ou non à prendre le volant. Il en existe de plusieurs sortes : les chimiques ou les électroniques. Le fait qu’il soit homologué vous permet d’être certain de la conformité de votre produit. Les normes applicables aux éthylotests imposent aux fabricants de nombreuses démarches de certification qui impliquent un cadre strict tant au niveau du produit que des services qualité associés.

Ainsi, nos produits ont non seulement la certification NF qui est un gage de qualité incomparable, mais notre société a également la certification ISO 9001. Et enfin, le respect du règlement REACH implique des exigences très strictes quant aux choix des substances chimiques que nous utilisons dans nos éthylotests homologués.

Pourquoi utiliser un éthylotest homologué ?

Il existe, vous le savez, différents types d’éthylotests. Les éthylotests chimiques sont à usages uniques tandis que les électroniques sont réutilisables.

Ethylotest électronique

Quel que soit celui que vous choisissez, effectuer un contrôle avec un éthylotest homologué avant de prendre le volant est essentiel si vous avez bu. On ne le répètera jamais assez, l’alcool est la première cause de mortalité sur la route, il est donc indispensable après un repas arrosé de se tester avant de prendre le volant.

Lors de contrôles routiers, les forces de l’ordre sont également tenues de vérifier le taux d’alcool des conducteurs afin d’éviter toutes infractions du code de la route et d’assurer la sécurité de tous. Vous avez donc tout intérêt à être fixé quant à votre capacité à conduire avant de prendre le volant… après il sera trop tard !

Comment utiliser un éthylotest ?

Avant toute utilisation, vous vous devez de contrôler la date de péremption de votre éthylotest, ceci est un des gages de fiabilité de votre test.

Il n’y a pas plus facile d’utilisation qu’un éthylotest homologué, que le test soit chimique ou électronique, c’est d’une simplicité sans égale.

Pour les chimiques, percuter les extrémités du tube avant de souffler suffit, tandis que pour les électroniques il vous faudra placer l’embout sur l’appareil avant de souffler jusqu’au signal sonore.

Ensuite, après avoir effectué le test, le résultat s’affiche sur l’écran de l’électronique. Pour l’éthylotest chimique, la couleur virera en fonction du taux d’alcool. Si le réactif reste jaune c’est négatif, vous pouvez donc conduire. En revanche, si le réactif devient vert votre taux est trop important pour conduire en sécurité, vous ne devez pas prendre votre véhicule.

Pour rappel, votre taux d’alcool ne doit pas dépasser 0,5 g/L soit 0,25 mg par litre d’air expiré.

Où se procurer un éthylotest homologué ?

Croix de pharmacie

Vous pouvez trouver des éthylotests à différents endroits en France. Il est facile de s’en procurer, par exemple dans des grandes surfaces mais également dans les centres spécialisés automobiles, dans les pharmacies, dans les stations-services et même dans les boutiques en ligne sur internet. De plus, vous aurez également à partir du 1er juillet 2021, la possibilité d’en trouver dans tous les points de vente d’alcool. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Petit rappel : les sanctions varient en fonction du taux d’alcool et du nombre de vos récidives, cela va d’une simple amende et à un passage au tribunal voire à un retrait de permis. Si un jeune conducteur a entre 0,20g/L et 0,79g/L, il risque une amende de 135 euros mais surtout une annulation du permis (puisqu’un permis probatoire ne comprend que 6 points et que ce type d’infraction entraîne le retrait de 6 points). Il peut également y avoir une immobilisation du véhicule.

C’est la même sanction pour une personne ayant un permis à 12 points et affichant un taux d’alcoolémie entre 0,50 g/L à 0,79 g/L. Cependant au-delà de ces chiffres, les sanctions sont plus importantes.

Moralité : Avant de prendre la route et si vous avez consommé de l’alcool, faites le test, cela peut sauver des vies !