Actualités

L’éthylotest sans ballon, une avancée technologique by Turdus

16 février 2021

Revenons aujourd’hui sur les avantages de l’éthylotest sans ballon à usage unique et son clapet anti reflux. Historiquement, l’ambition de Turdus est de faire disparaître la fameuse expression « souffler dans un ballon ». Et d’ailleurs, d’où vient cette expression ?

Fonctionnement de l’éthylotest avec ballon

Souffler dans un ballon

Dans l’inconscient collectif, l’éthylotest jetable comprends obligatoirement un ballon. D’où cette expression de « souffler dans un ballon » qui signifie donc souffler dans un éthylotest… tout simplement. En effet, avant que Turdus ne se penche sur la question de l’importance de la suppression de ce ballon pour de nombreuses raisons, tous les éthylotests en étaient munis.

Un alcootest était donc systématiquement composé d’un tube en verre, d’un embout buccal stérilisé et d’un sac d’une contenance d’un litre. C’est la présence de ce sac et son gonflage au maximum qui permettait d’être sûr que suffisamment d’air avait traversé le tube rempli de dichromate de potassium solide. Et il est également important dans ce cas-là de gonfler ce fameux sac en une seule et même expiration. Et c’est bien souvent là que les gens racontant leur contrôle routier sont pris de fou rire… Car les personnes de petits gabarits ont parfois bien du mal à inspirer suffisamment pour remplir entièrement ce fameux ballon d’un litre.

Ainsi une fois le ballon bien gonflé, le tube qui sert de révélateur est inséré dans l’orifice du sac, par lequel il faut faire ressortir l’air en pressant lentement le sachet. Et c’est enfin, quelques minutes après cette ultime manipulation que le résultat est connu.

Pourquoi retirer le ballon à l’éthylotest ?

Des manipulations simplifiées

Retirer le ballon d’un éthylotest, c’est avant tout se simplifier la vie ! Pas de transfert d’air et de pressage de ballon… donc moins d’erreurs de manipulation et plus de chance d’avoir un résultat clair, net et précis Vous soufflez tout simplement dans votre embout qui va vous donner directement le résultat en quelques minutes. Il n’y a pas plus simple !

avantages freedrive

Un encombrement minimal !

Qui dit « pas de ballon », dit « un éthylotest allégé », donc bien moins encombrant. Que ce soit dans votre boîte à gants, dans votre sac à main ou dans les présentoirs… que des avantages à se débarrasser de cette poche.

Et surtout un grand pas en avant pour la planète

Progressivement, l’Union Européenne entend bien faire disparaître tous les plastiques à usage unique. Or le ballon des éthylotests, de par ses propriétés, est quasiment impossible à recycler. Vous ne le savez peut-être pas, mais un « ballon » ne devrait pas être jeté dans votre poubelle ménagère. Le dichromate de potassium dont nous parlions précédemment est, par exemple, fortement cancérigène et toxique… non seulement pour l’environnement, mais également, potentiellement pour son utilisateur.

C’est également pour cette raison que Turdus a pris le parti très tôt de renoncer à certain composant de son éthylotest afin de suivre ce mouvement de sauvegarde de la planète. Car en plus de ce fameux ballon, les composants de nos produits sont fabriqués à partir de matières biodégradables et biosourcées.

Ainsi notre embout buccal qui est avant tout reconnu pour ses avantages hygiéniques, devient également respectueux de l’environnement. Qui dit mieux ?