Actualités

Obtenir des éthylotests gratuits : Turdus vous conseille

4 mai 2020

Que ce soit à titre personnel ou en tant qu’association, nous pouvons être amené à rechercher à faire l’acquisition d’éthylotest gratuit mais surtout homologué.

En tant que particulier, un éthylotest pour votre véhicule

La sécurité routière est une priorité pour tous, c’est pourquoi il est conseillé de toujours avoir un éthylotest dans sa voiture. Pensez à votre propre sécurité et à celle des autres usagers de la route et contrôlez-vous avant de reprendre le volant après une soirée arrosée. En effet, l’alcool au volant reste une problématique préoccupante, et plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire l’acquisition d’un éthylotest. Certains assureurs par exemple peuvent vous offrir un éthylotest gratuit, n’hésitez pas à demander au vôtre quand vous passez dans votre agence. Profitons-en pour rappeler également qu’en cas d’accident en état d’ébriété, votre assureur ne couvrira pas vos dégâts et peut même résilier votre contrat dès qu’il prend connaissance de cet accrochage.

Formation Turdus 1

Autre solution : si vous vous trouvez, lors de votre soirée arrosée, dans un débit de boisson qui ferme entre deux heures et sept heures du matin, vous pouvez alors vous faire dépister sur place. Ce type d’établissement comme les boîtes de nuit, doivent pouvoir vous proposer un éthylotest gratuitement (chimique ou électronique).

Enfin, sur certaines manifestations où l’alcool est présent, vous pourrez trouver un ou des stands mettant à disposition des alcootests gratuits vous permettant de vous autocontrôler.

En tant qu’association : prévoir votre événement

En effet, du côté organisation de manifestions et quel que soit l’événement que vous prévoyez, le dépistage du taux d’alcool doit faire partie des choses à penser en amont du jour J. Comme nous l’avons souligné à l’instant, la présence de stand de prévention sur certaines soirées étudiantes, par exemple porte bien souvent ses fruits. Vous pouvez aussi organiser une opération Capitaine de soirée, surtout si votre événement n’est pas parrainé par une marque d’alcool. Vous devrez alors contacter en premier lieu la Prévention Routière de votre département qui vous épaulera dans votre organisation, et notamment vous proposer les kits « soirée étudiante » ou « capitaine de soirée ». Ce genre de kit comprend des affiches de sensibilisation (alcool au volant bien sûr, mais également téléphone, drogue, vitesse…), mais comprends également des éthylotest.

Ethylotests-personnalises Turdus

Autre solution : commandez des éthylotests personnalisés, aux couleurs de votre événement. C’est ce que font bien souvent les assureurs dont nous venons de parler. Car ce genre d’objet peut également être un cadeau publicitaire : le particulier conservera l’image de votre marque ou de votre événement dans son véhicule pour être en règle. C’est alors vous qui mettez à disposition des éthylotests gratuits homologués, pour assurer la sécurité des conducteurs. Cette distribution s’accompagnera, bien entendu, d’une sensibilisation afin d’éviter la prise de risques. C’est ce que fait parfois finalement, la Gendarmerie Nationale ou la Police Municipale lors de leur campagne de sensibilisation.

N’oubliez par contre pas que votre éthylotest possède une date de péremption et que vous vous devez donc de les renouveler fréquemment dans votre véhicule notamment. Pourquoi « les » renouveler ? Pour ne pas être pris à défaut en cas de contrôle si vous venez de souffler dans votre éthylotest (et que le résultat était en adéquation avec la loi, bien entendu).