Actualités

La Gendarmerie nationale fait confiance à Turdus

7 septembre 2020

En France, la Gendarmerie nationale participe activement à votre sécurité sur la route, lors d’un contrôle de routine ou lors d’une interpellation suite à la constatation visuelle d’une infraction. Ces contrôles inopinés ont pour but de rendre plus sûrs tous nos trajets du quotidien sur le réseau routier.

Quels sont les points contrôlés par les gendarmes

Conducteur de véhicule léger, de deux roues ou de poids lourd, les modalités de base de votre contrôle routier seront sensiblement les mêmes. Vous devrez ainsi toujours présenter

  • le permis de conduire correspondant à votre véhicule (ou BSR dans le cas d’un cyclomoteur)
  • le certificat d’assurance en cours de validité de votre véhicule
  • son certificat d’immatriculation

Une fois ces points vérifiés, certains contrôles supplémentaires peuvent être réalisés, essentiellement si vous avez été arrêté suite à un comportement non adéquat au volant de votre véhicule. Excès de vitesse ou accident de la route peuvent expliquer de vous faire tester le taux d’alcoolémie. Ce contrôle peut également intervenir lors de contrôles spécifiques, à la sortie de boîte de nuit par exemple ! Et dans ces cas-là spécifiques, au-delà des quelques documents obligatoires demandés, il vous faudra vous soumettre à un test d’alcoolémie.

Comment se déroule un contrôle d’alcoolémie ?

Vous le savez, en France (comme dans tous les pays occidentaux) le taux d’alcoolémie est réglementé si vous prenez le volant. Ainsi, si les forces de l’ordre ont le moindre soupçon sur votre consommation d’alcool, vous devrez vous soumettre à un test.

contrôle routier

Jusqu’à cette année, ces dépistages étaient réalisés grâce à un éthylotest chimique ou un éthylotest électronique. L’éthylotest électronique vous permet une lecture relativement précise et un changement d’embout buccal est nécessaire entre chaque contrôle. Sauf que la COVID-19 étant passée par là, la Gendarmerie nationale française privilégie maintenant, naturellement, les solutions les plus hygiéniques. Et si en plus cette solution est certifiée NF, simple d’utilisation et vous assure une protection optimale… le Freedrive2 devient LA solution évidente à tous ces impératifs !

Notre expertise technique permet effectivement de répondre à toutes les exigences de la Gendarmerie nationale. Très facile d’utilisation, la lecture de notre éthylotest jetable se fait très rapidement et permet de détecter si le seuil du taux d’alcool autorisé a été atteint, voire dépassé. Bien sûr, comme avant la COVID, un résultat positif sera affiné par un éthylomètre ou une prise de sang.

Freedrive2 : des avantages indéniables !

La Gendarmerie nationale nous a donc fait confiance en cette période de crise sanitaire. C’est une belle reconnaissance des évolutions technologiques que nous avons apporté à l’éthylotest jetable.

Un éthylotest jetable compact

Un des grands avantages du Freedrive2 est son absence de ballon ! Outre le fait qu’un ballon d’éthylotest est loin d’être écologique, il prend également beaucoup de place. Au quotidien, vous profitez de ce petit format qui prend bien moins de place dans votre boîte à gants par exemple. Mais bien entendu, plus vous en stockez, et plus la place est comptée. Ainsi, un gendarme peut conserver plusieurs éthylotests dans sa poche afin d’enchaîner les contrôles routiers, sans avoir besoin de procéder à un réassort.

À noter également que pour une équipe de gendarme qui souvent possède peu d’éthylotests électroniques, les contrôles peuvent être limités. Quand les x éthylotests électroniques sont réquisitionnés sur x points de contrôles, impossible de réaliser un contrôle routier de plus. Opter pour FREEDRIVE2, c’est s’assurer une amplitude de contrôle quasi infinie.

Une sécurité renforcée et des performances certifiés par la marque NF éthylotests

Tous nos produits sont certifiés NF. Ceci est le repère à ne pas manquer quand vous choisissez un produit de consommation, quel qu’il soit. Dans la catégorie des éthylotests chimiques, cette marque implique le respect de nombreuses exigences imposées dans les règles de certification NF227 (Partie 2).

D’autre part, nos produits respectent le règlement REACH. C’est l’acronyme de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals. En résumé, ce règlement européen impose des normes très strictes quant à l’utilisation des substances chimiques. REACH vous assure ainsi un cadre très réglementé et une utilisation parfaite de toutes les substances utilisées dans nos FREEDRIVE.

Bien sûr, au-delà de toutes ces certifications et normes, le fait que chaque éthylotest est à usage unique vient balayer tous les doutes, s’il en subsistait ! Chaque éthylotest est emballé individuellement : pas de manipulation cumulée de plusieurs personnes et pas de risque de contamination, quelle qu’elle soit !

En 2020, la Gendarmerie nationale, en plus de veiller à votre sécurité sur les routes, veille à votre sécurité sanitaire.