Actualités

Êtes-vous incollable sur l’éthylotest jetable ?

9 juin 2021

Tous les éthylotests se valent-ils ?

Ethylotest jetable ou électronique ? Tous ces dispositifs ne se valent pas et surtout n’ont pas le même coût ! Il est probable qu’un alcootest électronique sera un peu plus fiable qu’un éthylotest jetable et pourtant, si vous êtes l’heureux propriétaire de ce type de produit, sachez qu’il a besoin d’un étalonnage régulier et de révision adéquate… tout comme votre véhicule ! De plus, en fonction de la marque, vous pouvez facilement tomber dans le gadget qui ne vous donnera pas entière satisfaction.

Quelle est la couleur d’un éthylotest positif ?

Jaune ? Vert ? Rose à paillette ? Comment reconnaître si votre éthylotest a viré au positif ou si vous pouvez prendre le volant ? Rien de plus simple, observez son changement de couleur !

Tuto éthylotest

En résumé !? Jaune, vous pouvez conduire, vert, vous devez donner le volant à quelqu’un.

Où la présence de l’éthylotest est-elle obligatoire ?

Le saviez-vous ? Depuis le 22 mai 2020, l’éthylotest jetable n’est plus obligatoire dans votre voiture ! Pourtant, on ne peut pas nier que sa présence au moment de prendre le volant devrait être rassurante. Surtout, bien entendu, après avoir bu quelques verres. C’est pour cette raison que cette obligation s’est « déplacée ».

A partir du 1er juillet 2021, les débits de vente d’alcool à emporter auront l’obligation de proposer dans leur rayon alcool des éthylotests jetables. Ainsi, que vous soyez chez votre caviste en train de fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau ou au salon de la bière du monde avec vos amis, vous devez pouvoir vous procurer facilement de quoi vous tester avant de reprendre le volant en toute sécurité.

Et cette obligation vaut donc partout où vous trouverez de l’alcool en vente à emporter, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on vous offre un éthylotest pour une bouteille achetée ! Pour en savoir plus sur cette prochaine obligation, pensez à consulter notre article sur la vente d’éthylotest obligatoire.

éthylotest homologué jetable - Turdus

Quand utiliser un éthylotest ?

L’utilisation d’un éthylotest n’est pas un jeu, en revanche, il est nécessaire de tester son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant après la consommation d’alcool. La lutte contre l’alcool au volant est devenue une priorité de la sécurité routière puisqu’il s’agit d’une des principales causes d’accident de la route et par conséquent de mortalité routière. L’éthylotest jetable est donc l’outil de diagnostic à la portée de tout le monde et le plus fiable pour mesurer le taux d’alcool et donc savoir si vous êtes en état de reprendre le volant.

Conduire en état d’ébriété, en plus d’être dangereux pour soi et pour les autres est un délit lourdement puni par la législation française. Ainsi, différents taux sont applicables en fonction de l’ancienneté du permis. Pour tous les jeunes conducteurs, le taux à ne pas dépasser est de 0,2 g d’alcool par litre de sang ce qui représente 0,1 mg par litre d’air expiré. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5g d’alcool par litre de sang ce qui représente 0,25 mg par litre d’air expiré.

Dans le cas où vous conduisez sous l’emprise de l’alcool et que vous faites face à un contrôle, vous vous exposez à de nombreuses sanctions judiciaires. Vous pouvez perdre votre permis de conduire, écoper d’une amende allant jusqu’à 4 500€ ainsi qu’une peine de d’emprisonnement d’une durée de 2 ans maximum.