Actualités

Jeunesse et grandes causes : la nouvelle campagne de la Sécurité Routière

9 décembre 2021

Le 8 décembre dernier, et comme en chaque fin d’année, La Sécurité Routière a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation sur l’alcool au volant. Et parce que la jeunesse reste le public le plus fragile, tant face à cette consommation d’alcool (conducteur ou pas), que face aux accidents routiers, cette nouvelle communication s’adresse aux SAM.

Savez-vous ce que signifie SAM ? Ce n’est pas seulement un prénom court qui peut représenter une personne (quel que soit son sexe et son âge), mais c’est surtout un acronyme. Sans Accident Mortel ! Cela résume plutôt bien l’objectif de chaque campagne de prévention, n’est-ce pas ?

Ce nouveau clip est diffusé depuis le 9 décembre dans vos salles de cinéma et sur internet.

SAM sauve aujourd’hui ceux qui demain sauveront le monde

jeunes écologie

La jeune génération est de plus en plus impliquée dans les grandes causes. Écologie, protection des animaux, égalité des sexes… les combats sont nombreux pour faire avancer la société et l’engagement des jeunes y est important. Mais quel est le rapport avec l’alcool au volant ? La responsabilisation justement ! Ce n’est pas parce qu’on se sent responsable de l’avenir du monde et qu’on veut y participer, qu’on oublie au moment de conduire ses responsabilités à titre individuel.

S’engager dans une grande cause, c’est aussi s’engager à sécuriser et rendre plus agréable le quotidien de chacun, même sur la route. Ainsi le slogan est explicite : « Sam sauve aujourd’hui ceux qui demain sauveront le monde ». Dans la lignée de « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », la Sécurité Routière s’adresse ici directement aux jeunes en reprenant leur code de 2022. Pour que cette génération continue à s’engager même après avoir bu, il faut qu’elle apprenne à se protéger et à rentrer en toute sécurité en toute circonstance.

L’alcool au volant reste une trop grande cause de décès chez les 12-24 ans

Et parce que la première cause de mortalité chez les 12-24 ans reste la route, avec un facteur alcool chez 23 % des jeunes responsables d’accidents mortels, cette sensibilisation reste primordiale. Quand on a 20 ans, on reste invincible et hors des statistiques. Savoir que le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés, quel que soit leur âge est un chiffre totalement abstrait quand on vient d’avoir le permis de conduire. Et pourtant…

Devenir Sam est un moyen de mener ce combat plutôt facilement, alors que d’autres grandes causes demandent beaucoup d’efforts et d’engagement. Et c’est bien là le message qu’il faut retenir de cette nouvelle campagne. Il n’y a pas de cause plus juste que d’autre et chacun mène ses combats comme il l’entend, mais la sécurité routière reste une cause qui touche tout le monde et dont l’objectif peut être atteint avec un minimum de responsabilisation et de bon sens.

En soirée, quel que soit votre âge, désignez votre Sam dès le départ : cela ne l’empêchera pas de profiter de l’instant présent de danser jusqu’à l’épuisement comme dans ce clip, de s’amuser, de rencontrer des gens… de jouir de sa soirée. Mais sans alcool. Et Sam permettra à tout le monde de rentrer sereinement dans de bonnes circonstances. Pour sauver aujourd’hui ceux qui s’engagent dans les grandes causes et sauveront le monde demain.

Et comme toujours si vous avez le moindre doute, si Sam a tout de même bu en début de soirée un ou deux verres, autotestez-vous et embarquez toujours un éthylotest jetable avec vous en soirée. En quelques minutes, vous serez conforté dans le fait que vous puissiez prendre le volant ou pas pour ramener tout le monde à bon port.