Actualités

5 Idées d’animations de soirée sans alcool

15 avril 2021

Vous vous souvenez de ce slogan « sans alcool la fête est plus folle » d’une célèbre boisson sans alcool (justement) ? Cela vous laisse dubitatif ? Vous trouvez cela un peu… Et pourtant, souvenez-vous quand vous étiez gamin, pas une seule goutte d’alcool, des jeux à n’en plus finir et des après-midis qui passaient à la vitesse de l’éclair. C’est vrai qu’il y avait souvent une orgie de sucre, un super excitant pour les plus jeunes. Mais est-ce vraiment nécessaire d’avoir recours, justement à un excitant, quel qu’il soit, pour passer un bon moment entre amis ? Turdus vous donne des idées pour organiser votre Sober Party.

Avant tout, il faut prendre en compte le nombre de participants et avec qui vous allez passer la soirée. Et bien sûr l’âge des participants, même si parfois les plus âgés sont les plus prompts à jouer aux jeux les plus puérils.

Jeux de société

Les jeux de société

Soirée tranquille avec des personnes de tous bords et de toutes générations. Il suffit en général de se fier aux limites d’âge fixé par le fabriquant. Bien sûr cette animation conviendra parfaitement si vous êtes peu nombreux. Jeu de réflexion, de connaissance générale ou d’action, prenez soin de choisir votre jeu de société en fonction de vos invités, même si encore une fois, beau papa pourrait vous surprendre en choisissant Escape Room ou Blanc Manger Coco alors que vous aviez prévu un traditionnel Trivial Poursuit.

Le jeu en fil blanc tout au long de la soirée

Connaissez-vous le killer ? C’est une animation à préparer en amont qui sera parfaite si vous invitez de nombreuses personnes et qui peut se dérouler sur toute la soirée. Bien sûr, c’est un jeu qui se déroulera « en fond » sans jamais prendre le devant de la scène. On s’explique.

En amont de la soirée vous allez préparer autant de missions que d’invité et les inscrire sur des petits papiers. Chaque mission doit se réaliser auprès d’une tierce personne : rien de compliqué pas d’inquiétude. Vous pouvez par exemple inventer la mission de « faire rire tante Martine » (c’est encore mieux si tante Martine n’est pas une rigolote) ou bien de « inciter Théo à te prêter son téléphone portable » ou encore faire prononcer telle ou telle phrase à Patrick. Vous avez compris le concept : une mission avec un prénom sur chaque papier

En début de soirée, chacun va piocher un petit papier et s’atteler à mener sa mission à bien sans en parler à personne. Vous allez vers Théo et engagez la conversation : soit Théo n’y voit que du feu et vous remplissez votre mission. Vous allez alors signaler à Théo qu’il a été « killé » et il va vous remettre sa propre mission à réaliser. Soit Théo vous a grillé et c’est vous qui devenez le « killé » en remettant votre propre mission à Théo (qui a encore sa propre mission à réaliser !). Le gagnant est le dernier killer à survivre !

Chaque personne est potentiellement en même temps un killer et un killé et permet de faire se rencontrer tout le monde dans la bonne humeur !

L’animation musicale : blind test

De nombreuses associations d’étudiants se mobilisent de plus en plus pour revaloriser l’énergie du public autour de la musique et non plus autour de l’alcool. La musique reprend sa place centrale autour de ces soirées « sober party » dont l’ambiance est hyper festive et se déroulent dans une bonne humeur constante. Et pour cause… c’est souvent les comas éthyliques et nausées diverses qui gâchent la fête de tout le monde… même celle de ceux qui boivent avec modération qui gèrent alors les problèmes des autres.

Mais la musique peut également s’écouter sous forme de blind test ! Séparez vos invités en deux groupes, ou plus (mais pas trop, cependant, pour ne pas que le jeu tourne à l’anarchie) et passez des morceaux de musique divers et variés. La première personne qui trouve le titre et / ou l’interprète du morceau fait gagner un point à son équipe. N’hésitez pas à choisir vos morceaux en fonction de l’âge et des préférences musicales de vos invités… quoique ne pas le faire peut s’avérer très drôle !

Soirée mystique

Envie de vous faire peur ? A l’instar des premières minutes de certains films d’horreur, l’ambiance mystique vous tente ? Sans utiliser la terrorisante tablette Ouija qui dans les films justement deviennent la porte d’entrée de tous les démons de l’enfer, vous pouvez choisir d’organiser une soirée astrologie ou tirage de carte par exemple.

Pas forcément besoin d’être hyper callé, l’ambiance fera beaucoup : bougies et guirlandes lumineuses en guise d’éclairage vous aideront. Vous pouvez ensuite inciter par exemple vos convives à former des groupes en fonction de leur signe astrologique avant d’entamer d’autres jeux (comme un blind test !). Et si vous êtes un adepte du tarot, vous pouvez même vous lancer dans le tirage de carte : fou rire garanti en inventant le lendemain en fonction des cartes retournées !

Soirée escape game

THE soirée entre amis quel que soit leur âge (il suffit d’adapter la thématique) pour passer un super moment. Il vous faudra un minimum d’organisation, mais un escape game se déroule aussi bien dans votre salon, votre jardin ou partout à la fois !

Enigmes, défis et jeu d’ambiance au rendez-vous pour une soirée amusante où le but du jeu est de sortir (vivant !) de la pièce où vous êtes enfermés. Réfléchir, chercher et de bouger tous ensemble pour résoudre les énigmes. Contrairement au jeu de société où à priori tout le monde reste assis, ce concept peut permettre à chacun de s’investir réellement dans l’animation de la soirée !

Bien sûr nous direz-vous, ces animations peuvent également se réaliser tout en sirotant un petit verre d’alcool. Mais il est vrai, vous en conviendrez, que lorsque notre esprit est occupé et que nous faisons appel à notre mémoire et notre langage, nous sommes pleinement conscients de l’importance de garder l’esprit clair. Et cela n’aura échappé à personne qu’au-delà d’une certaine dose d’alcool, notre cerveau fonctionne beaucoup moins bien. Ainsi, imposer un challenge tout au long de la soirée, oblige vos participants à conserver toute leur lucidité. Pour le jeu du killer par exemple, vous avez tout intérêt à rester en éveil pour éviter de vous faire piéger.

Alors convaincu que vous pouvez passer une soirée sympa entre amis ou en famille sans consommer (trop) d’alcool ? Inspirez-vous de nos idées et si alccol il y a quand même… n’oubliez pas de vous tester avec nos éthylotests jeune conducteur !