Actualités

Nos 4 conseils préventifs des dangers de la route de vos vacances

27 juillet 2022

Chaque année la route fais des milliers de morts avec plus de 50 000 accidents pour 2021. Et comme vous le savez, les dates de départs en vacances créent des chassés-croisés sur les grands axes routiers. La fréquentation des routes augmente et des ralentissements se créent, causant un risque d’accidents élevé.

La sensibilisation de la Sécurité Routière

Pour prévenir des dangers de cet été, la Sécurité Routière a lancé une nouvelle campagne dans le but d’appeler les conducteurs à lever le pied. Mais également de sensibiliser aux dangers que peut causer la vitesse, qui est la première cause de mortalité routière. En effet, les mois de juillet et d’août représentent un cinquième de la mortalité routière annuelle selon la Sécurité Routière.

Pour cette campagne cette dernière a sollicité deux personnalités du moment pour la réalisation d’une vidéo de 50 secondes : l’acteur Anthony Sonigo et l’humoriste Djimo très connu pour sa lenteur. Alors qu’Anthony est mis en scène en train de rouler à grande vitesse, Djimo apparaît sur le côté passager afin de le convaincre de ralentir. Les messages que développe cette mise en scène sont transmis par un slogan : « la vie appartient à ceux qui lèvent le pied ».

campagne sécurité routière
Djimo et Anthony Sonigo pour la campagne de la Sécurité routière

Bien que la vitesse intervienne dans plus de 7 accidents sur 10, ce n’est pas la seule cause d’accident. Mais ne vous en faîtes pas et suivez nos 4 conseils, afin de minimiser les risques et partir en vacances d’été en toute tranquillité !

1.      Contrôlez l’état de votre véhicule

Avant de vous frotter aux dangers que peuvent représenter les autres usagers, veillez que ce ne soit pas vous le danger ! Voici les contrôles à réaliser :

  • Vérifier que votre contrôle technique ou autres révisions soient à jour et ne sont pas à faire pendant vos vacances.
  • Contrôlez l’usure de vos pneus afin d’être sûr de conserver une bonne tenue de route.
  • Vérifier que vos feux fonctionnent bien et pour les codes et les phares, veillez à les régler en fonction du poids chargé dans votre véhicule.
  • Nettoyez vos rétroviseurs et pare-brise. Prenez également soin de ne pas réduire votre visibilité en remplissant votre coffre jusqu’au-dessus de la planche arrière. L’usure de vos essuie-glaces sont également à vérifier.
  • Dernier contrôle et certainement un des plus importants : veillez à ce que vos niveaux soient corrects : huile moteur, de refroidissement, de freins, de lave glace.

2.      Maximiser votre attention sur la route

sécurité enfant

Si votre destination nécessite plusieurs heures de conduite alors il est important de réaliser plusieurs actions faciles à mettre en place :

Pour les parents : Donnez des occupations à vos enfants au début du trajet (films, jeux de cartes…), pour que ces derniers s’occupent de manière autonome afin qu’ils ne vous distraient pas. Faîtes des pauses régulières pour qu’ils se dégourdissent les jambes et pour qu’ils s’endorment plus vite.

Respectez le code de la route : Laissez de côté votre téléphone, qui est d’ailleurs responsable de 16% des accidents mortels sur l’autoroute. Respectez les limitations de vitesse (cause de 7 accidents sur 10). Tenez-vous à distance des véhicules devant vous en respectant la distance de sécurité. Car en cette période plus qu’une autre, la formation de bouchons est fréquente, ce qui pourrait créer des ralentissements imprévus. Un accident à cette vitesse ne pardonne pas.

Arrêtez-vous au moins toutes les deux heures pour faire une pause de 20 minutes. Pendant ce temps d’arrêt, profitez-en pour marcher un peu et faire le plein d’énergie.

3.      Soyez en forme avant de prendre le volant

Partir reposé, manger raisonnablement et de bonnes choses, seront bénéfiques à votre éveil et joueront largement sur vos capacités à conduire. Quelques-uns de nos conseils :

  • Partez après une bonne nuit de sommeil. Si vous devez prendre le volant plus tôt dans la nuit, alors essayez de vous endormir plus tôt ou préférez partir la veille.
  • Mangez et buvez correctement : préférez des plats légers et qui seront faciles à digérer. Le poisson, les légumes, lentilles, haricots et les pommes seront de très bons alliés. Ne mangez et ne buvez pas de manière excessive et privilégiez des aliments amers ou acides tels que le citron, le kiwi, le concombre ou le radis.
  • Ne buvez pas d’alcool avant et lors de votre trajet : cela peut sembler évident et pourtant de nombreux usagers en consomme en sous-estimant le danger que ce type de boisson représente. Si vous devez conduire après un repas ou un apéritif, ne consommez pas d’alcool ou prenez soin d’utiliser un éthylotest avant votre départ pour contrôler votre taux d’alcoolémie.
  • Evitez de prendre vos médicaments, ou vérifiez qu’ils ne soient pas déconseillés pour la conduite. Certains sont sujet à de la fatigue ou de la somnolence, ce qui peut s’avérer très dangereux sur les routes.

4.      Choisir le bon moment du départ

Vous avez certainement planifié les dates de vos lieux de séjour, logements, activités et visites mais n’oubliez pas de prévoir le moment de votre départ ! Pour se faire :

  • Veillez aux conditions climatiques : Regardez les prévisions de la météo afin d’essayer de ne pas conduire dans le brouillard ou sous la pluie qui multiplie le risque d’accident par deux tandis que le brouillard augmente sévèrement la gravité des accidents.
  • Choisir l’heure du départ : Dans l’idéal préférez de partir en vacances en évitant les plages horaires 13h-16h et 2h-5h, que sont les plages durant lesquelles le risque de somnolence est accru.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez partir en vacances sereinement, mais n’oubliez pas que la vie appartient à ceux qui lèvent le pied !